News + Events

Les dangers d’acheter une maison sans fonds d’épargne d’urgence

July 21, 2015

Épargner pour la mise de fonds, obtenir une préapprobation de prêt hypothécaire, trouver la bonne maison, faire une offre sur la propriété, négocier un prix équitable et vendre votre maison actuelle sont quelques-uns des facteurs auxquels on doit faire face lorsque vient le temps d’acheter une nouvelle maison.

 

Avant même d’emménager, il y a un certain nombre de variables qui peuvent involontairement assombrir les prédictions d’économies personnelles. Mais encore, est-il une bonne idée d’acheter une maison sans fonds d’épargne d’urgence ? Cela est-il important ? Nous avons décidé de répondre à cette question pour vous afin de vous éviter de l’apprendre à vos dépens.

 

Un sondage récent a démontré qu’environ 40 % des propriétaires canadiens n’ont pas de fonds d’épargne d’urgence. Malheureusement, dans le climat d’incertitude dans lequel nous vivons, il est fréquent de voir les gens perdre leur emploi et faire face à des baisses de salaires inattendus. De plus, des problèmes de santé peuvent se manifester, des dépenses de maison imprévues et nécessaires surviennent sans arrêt, coûtant souvent une grande partie du budget à réparer.

 

Bien que les exemples cités précédemment puissent aider à identifier les inconvénients de ne pas avoir de fonds d’épargne d’urgence lors de l’achat d’une maison, le dernier élément souligné est probablement le plus important sur la liste.

 

À preuve, un sondage effectué en 2007 par Pew Research a démontré que 34 % des propriétaires ont eu à faire face à des dépenses imprévues lors de la dernière année. Encore une fois, ce dernier point souligne l’importance d’avoir un fonds d’épargne d’urgence lors de l’achat d’une maison. S’embarquer dans un investissement financier majeur, tel que l’achat d’une maison, alors que les comptes d’épargne sont à sec apparaît être une très mauvaise décision.

 

Beaucoup de Canadiens croient que de posséder une carte de crédit avec une avance de fonds ou de pouvoir emprunter auprès des membres de la famille constitue un bon plan de sauvegarde, c’est tout à fait le contraire. Emprunter auprès de la famille peut mettre à rude épreuve vos relations personnelles et une avance de fonds n’est utile que si vous pouvez la repayer rapidement.

 

Les arguments présentés ci-dessus peuvent parfois être réfutés, dans des circonstances exceptionnelles, mais la plupart des experts s’entendent sur l’importance d’avoir un fonds d’épargne d’urgence lors de l’achat d’une nouvelle maison.

 

Une estimation prudente est de posséder environ six mois d’économies avant d’acheter, mais nous pensons que d’avoir assez d’argent pour couvrir vos dépenses pendant trois mois devrait être suffisant en cas d’imprévu.

Vous êtes prêt à remplir votre demande?
loading  Please Wait...