Choisir un prêt hypothécaire

Il existe plusieurs types de prêts hypothécaires. Nous vous aiderons à choisir celui qui répond à vos besoins.

Prêt à taux fixe

Le taux d’intérêt est fixe du début à la fin du prêt hypothécaire. Les versements sont établis au début du prêt et ne changent pas.

Prêt à taux variable

Le taux d’intérêt fluctue en fonction des conditions du marché. Toutefois, les versements demeurent les mêmes. Si les taux d’intérêt diminuent, une plus grande partie du versement sert à rembourser le capital. À l’inverse, si les taux d’intérêt augmentent, les paiements de capital diminuent.

Prêt hybride (50/50)

Le prêt hybride (ou 50/50) comprend une partie à taux fixe et une partie à taux variable. Personne ne peut prédire la direction des taux d’intérêt. Cette option peut être attrayante pour l’emprunteur, puisqu’elle conjugue deux types de prêt, réduisant ainsi le risque.

Prêt ouvert

Ce prêt est souple, car il permet de rembourser le capital avant l’échéance du prêt.

Prêt fermé

Certains prêts hypothécaires ne peuvent être remboursés, en tout ou en partie, avant la date d’échéance. D’autres prêts offrent des options de remboursement anticipé (augmentation des versements ou versements forfaitaires). Un remboursement anticipé qui dépasse les limites fixées peut toutefois entraîner des frais en guise de pénalité.